lundi, octobre 16, 2006

Festinature à St Sulpice



Le décor superbe du village de St Sulpice, le terrain de camping à côté du Célé : le cadre de Festinature, un projet tuteuré pensé et organisé par des étudiants de l'IUT de Figeac (DUT Carrières Sociales).




Lot nature est présent: deux randonnées botaniques, un stand.


Plutôt spartiate, ce stand improvisé sur les activités botaniques possibles après une randonnée.

Le théme en 2 fiches:
1)conserver en mémoire ce qu'on a vu en randonnée:

la technique des herbiers,
la possibilité de scanner les plantes fraîches.

2)Nommer les plantes :
quelques livres courants ou moins courants concernant la région;

utiliser les différentes possibilités d'Internet: quelques liens sélectionnés dont l'incontournable Tela Botanica.

D'autres informations sur ce stand: l'association Lot nature.

Présentation d'une plante invasive arrivant dans le Lot: Senecio inaequidens

Le stand de Lot nature est placé entre un producteur de miel et un agriculteur présentant ses produits (jus de fruits, châtaignes)

Au grand regret des concepteurs du projet, peu de monde s'est déplacé, malgré une organisation impeccable et un beau temps radieux.

Pour nous donc, peu de participants aux deux randonnées, et peu de passages au stand.
Mais qu'importe, l'essentiel est d'avoir testé le fonctionnement possible d'une association de protection de la nature dans un cadre qui n'est pas forcément réservé à ses centres d'intérêts. On voit tout de suite les manques, mais il y a aussi des apports certains: pour Wilfrid, animateur des randonnées botaniques , c'était une première expérience, et la présence de Clément, aux savoirs souvent complémentaires l'a aidé en ce domaine.

Par contre le stand a besoin d'améliorer sa présentation, bien trop rustique. Il faut prévoir un matériel plus attractif. A voir en association.

Restent l'incontestable apport des contacts réalisés,les discussions sur les plantes nommées, la nature des questions posées et des conversations autour des plantes, le constat du statut de la Botanique dans la société: on n'en fait plus, les enfants ne reçoivent pas d'enseignement sur les plantes, l'exploitation des ressources d'internet et....

Un grand merci donc aux gentils organisateurs.