lundi, octobre 09, 2006

Le chardon-Marie, Silybum marianum

Ces récentes semaines, j'ai recueilli dans une décharge sauvage du Gard, non loin de Nimes, un certain nombre de jeunes rosettes de cette Composée bisannuelle avec le projet de les repiquer dans mon jardin: la plupart ont mal résisté à l'opération, et avec la pluie et le temps doux de ces derniers jours ont subi des attaques de champignons s'apparentant à la fonte des semis.

Mon projet de belles et larges rosettes aplaties, printanières et décoratives est donc un peu compromis.

Il ne reste plus à espérer que l'ancien tas de compost, où elles se ressèment d'habitude, n'a pas épuisé sa banque de graines, et qu'une plante au moins sera présente au printemps prochain.

Le chardon-Marie est célébré en quatre pages et trois photographies par Pierre Lieutaghi dans son dernier ouvrage "Petite ethnobotanique méditerranéenne" paru chez Actes Sud.

Je vous incite donc à la lecture de cette chronique talentueuse rédigée par un botaniste écrivain poéte, espèce remarquable en voie de disparition; j'y ai appris entre autres, que le chardon-Marie est "répandu en région méditerranéenne, avec des avancées dans le Sud Ouest et le couloir rhodanien, il se rencontre çà et là, plus au Nord,dans l'aire de la vigne"; et l'auteur ajoute "c'est une adventice fugace en Europe moyenne". En fait la carte de répartition de Tela le montre actuellement présent dans de nombreux départements. Effet de la culture ornementale ou extension normale ?

Je l'avais rencontré, très abondant, il y a quelques années à l'entrée d'un champ près de l'endroit où du fumier avait du être déposé, sur le Causse de Limogne. J'avais alors prélevé des graines pour les semer chez moi, et depuis, chaque année, quelques individus apparaissent, la plante fleurit, se desséche et le cycle recommence .

Et puis Mardi dernier à Cahors, dans la zone commerciale Sud, à vingt mètres de l'entrée fort fréquentée du Leader Price, entre la bordure en pierre et le parking goudronné, une superbe rosette.




Passera t'elle l'hiver ?