dimanche, janvier 28, 2007

Les nobles lauriers de Combes



Combes est un écart de St Denis près Catus, longtemps occupé de façon permanente par un couple d'agriculteurs très âgés qui vient de disparaître.




Longtemps je suis passé sur la route en voiture sans remarquer ce groupe de Lauriers au milieu des bâtiments dispersés.

En effet ils se fondent en été au milieu des arbres et arbustes voisins des haies et du jardin proches.

Hier, dans l'ambiance et la lumière de la neige fondante, leur présence m'a sauté aux yeux; la tonalité sombre et la masse harmonieuse du feuillage au milieu des constructions traditionnelles de pierre claire y sont pour beaucoup. J'imaginais mes anciens voisins allant recueillir quelques feuilles pour aromatiser les plats cuisinés sur le feu entretenu par les bûches de chêne des bois des alentours. C'est toute la vie paysanne de la première moitié du 20° siècle qui se prolonge à travers la noblesse de ce laurier-sauce.

Mais ne restons pas dans le passé; la tradition des plantes aromatiques et médicinales semble se prolonger en cette période: témoignage des élèves du Collége Albert Camus de Dieppe (voir naturacamus)allant visiter à l'initiative de leurs professeurs un jardin où on cultive ces plantes.

Et Internet qui me permet de relier facilement ces jeunes aux connaissances des botanistes et en particulier au réseau Tela Botanica, en leur donnant peut être le désir d'en savoir plus.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Alors, cette sortie botanique ?

dimanche, janvier 28, 2007 10:19:00 PM  
Blogger Elisabeth.b said...

J'aime beaucoup cette image bleutée. Magie des petites routes de village .
Oui, l'hiver attire notre attention sur des arbres ou des arbustes.
Les plantes aromatiques et médicinales semblent susciter une grande curiosité. C'est bien qu'elle soit canalisée, que des botanistes soient sollicités. Car on trouve aussi beaucoup d'informations disont... fantaisistes. Livres, pages sur la toile, etc... Aïe !

lundi, janvier 29, 2007 10:17:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Merci beaucoup de nous avoir mentionné dans l'article.

Bonne continuation pour votre site et nous reviendrons le revisiter de temps en temps.

Bien Cordialement,

Les élèves de Naturacamus !

lundi, janvier 29, 2007 4:15:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home