mercredi, mars 07, 2007

Floraisons printanières le long du Vert


Je suis retourné une fois de plus sur un de mes trajets favoris en cette saison: le sentier de la rive gauche du Vert aux alentours de la résurgence de Graudène, celui qui serpente entre la buxaie perpétuellement ombreuse et la charmaie humide, très éclairée encore, havre de fraicheur en été, mais encore un peu frisquet en ce moment.

Le temps de faire le point sur les belles plantes qu'on y rencontre chaque année: l'ail des ours sort à peine ses feuilles, déjà odorantes tout de même, le lis martagon n'est pas encore visible, la mercuriale vivace est déjà reconnaissable; si le doronic des panthères, encore en feuilles, semble abondant, j'ai rencontré peu d'individus de la belle Cardamine à sept folioles en boutons.





Par contre l'Hellebore verte est bien présente , fleurie, non loin du Vert bien en eau actuellement et qui n'hésite pas à sortir de son lit quand le besoin s'en fait sentir, irriguant les prairies naturelles riches bientôt de la floraison mauve des Cardamine des prés.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bouriane, le Vert, Graudène, j'aime ces noms . Notalgie des noms de provinces ? Oui. Et je préférais adresser un courrier dans l'Orne qu'écrire en 61.
Des lis martagons ? Je mendie une photo quand viendra la floraison.

Bouriane : oui j'avoue, j'ai cru la première fois où j'ai lu ce nom qu'il désignait une plante inconnue. Une bouriane verte, variante d'hellebore non répertoriée ?
Helleborus viridis 'Bouriana'. Non ce n'est pas sérieux, je sais.

mercredi, mars 07, 2007 4:44:00 PM  
Blogger Jean Pierre J. said...

Ce n'est pas un hasard si Philippe Julve a mis en place dans Tela Botanica une liste des terroirs français.Dans le Lot, ces noms ont une résonance biogéographique certaine: Causses = calcaire, Ségala = plantes de terre acide, Limargue= terres argileuses; quant à la Bouriane, c'est une mosaique de terrains, donc une variété de plantes.
Bouriana peut être un nom de cultivar en effet.

jeudi, mars 08, 2007 4:39:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home