vendredi, juin 08, 2007

Rosa sempervirens

Le Rosier toujours vert.

Dans le jardin, parmi les Rosiers botaniques, c' est un de mes préférés.

Pour diverses raisons.

C'est un Rosier botanique indigéne, de répartition méditerranéenne-atlantique.

Increvable, exubérant: ses centaines de petites églantines vont se transformer progressivement à l'automne en petits fruits bien rouges en hiver, magnifiques sous la neige.

Il garde ses feuilles tout l'hiver, d'où son nom latin.

Ce rosier, j'en ai prélevé quelques rameaux racinés, il y a des années, au bord d'une falaise dans la vallée du Lot; il y courait librement bien au chaud. Il y court toujours.

J'ai planté les rameaux dans un espace abrité exposé au Sud, et maintenant ils s'y sont bien développés en formant une masse touffue et imposante.









Particularité de la fleur: les styles sont soudés en une colonne stylaire saillante.

Libellés : , , ,

6 Comments:

Blogger Donna said...

Il s'achète chez Eleonore Cruse aussi ?

samedi, juin 09, 2007 9:28:00 AM  
Blogger Jean Pierre J. said...

Je ne pense pas. A moins qu'elle ne l'aie multiplié depuis. Il figure dans son livre Roses sauvages. La dernière fois que je suis passé à Berty, il y a quelques années, elle mettait en route une collection de rosiers botaniques.On en reparle cet automne peut être ...

samedi, juin 09, 2007 4:27:00 PM  
Blogger Donna said...

C'est ce que j'appelle églantine ou rosa canina pour faire chic ?
J'aurais des Rosa sempervirens du côté du puits !

mardi, juin 12, 2007 6:55:00 PM  
Blogger Jean Pierre J. said...

Rosa canina perd ses feuilles en hiver.

mardi, juin 12, 2007 7:40:00 PM  
Blogger Donna said...

Les "miens", je ne sais plus... Je verrai à l'automne.

mardi, juin 12, 2007 8:56:00 PM  
Blogger Jean Pierre J. said...

En ce moment, il y a Rosa arvensis bien fleuri en lisière des bois; un tout petit rosier à fleurs blanches qui court au sol. Je vais rédiger un article avec des photos. Il est facile à récolter.

mardi, juin 12, 2007 11:00:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home