vendredi, novembre 23, 2007

Partager sur le Net:

La question est d'actualité: on cherche à éviter les téléchargements "libres" de musique ou de films. Un rapport est remis au gouvernement pour durcir les sanctions contre les contrevenants. Dans les médias, on nous rebat les oreilles: rien n'est jamais gratuit.....

Eh bien si....

Certains sites naturalistes vous encouragent parfois à télécharger librement et cela vaut d'être noté.

Ainsi Cahiers naturalistes de Combraille de Pascal Duboc.

Depuis quelques mois, après un échange de messages avec l'auteur pour une détermination de Fougère, j'avais inscrit le site qui précédait Cahiers naturalistes de Combraille sur la colonne de droite de ce blog.

La colonne de droite, c'est ma boite à liens, comme les bricoleurs ont une boite à trésors où l'on peut toujours trouver ce qui vous manque la vis ou le clou qui manque.

Je sais maintenant que des blogs amis viennent y puiser parfois ce qu'ils cherchent ou butinent librement.


Mais ce site dédié à une région de France mal connue, mérite bien plus que ce simple lien, car l'auteur nous invite à télécharger librement le résultat de ses observations en Combrailles.

Plusieurs cahiers pour les naturalistes intéressés:

3 en téléchargements

Cahier n°1 Orthoptères

Cahier n°2 Rapaces

Cahier n°3 Crassulacées, Saxifragacées, Orchidées, Lathrées et Orobanches.

Deux cahiers à venir:

Cormorans, Grébes, Grue, Héron et Cigognes

Fougères et Prêles

avec la mention suivante:

Ces cahiers naturalistes sont en téléchargement libre : en faire l'usage que l'on veut tout en respectant les principes classiques de propriété des données... ! Merci... mais je sais que je me fais quelques illusions dans ce domaine !


Une belle photo qui ouvre le site en ce moment




Pour ceux qui s'estiment en manque de nature:

Au moment où j'écris ce texte, après avoir précédemment ouvert le site sur un autre onglet, (merci Firefox....merci les logiciels libres ), le fond sonore du site accompagne la rédaction de ce billet et j'entends toujours des chants d'oiseaux et le bruit de l'eau fraiche qui court et dégringole; c'est très plaisant.

C'est un petit plus non négligeable.

Un grand merci donc à Pascal Duboc.

En passant, les photos de Bouriane Verte sont également libres de droit.

Libellés : , , , ,

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Merci Jean Pierre pour cette publicité gratuite, inattendue et bien élogieuse de ma modeste contribution à la connaissance accessible à tous....

Pascal Duboc webmaster des Cahiers de Combraille

vendredi, novembre 23, 2007 5:24:00 PM  
Blogger Laurent GUERBY said...

Pas de science mais de belles photos de nature ici et dans le domaine public :

Automne chez Mamicha

Dans un avenir j'espere pas trop lointain je pense faire digitaliser les diapos de plantes de mon père et tout mettre dans le domaine public.

samedi, novembre 24, 2007 10:16:00 PM  
Blogger Jean Pierre J. said...

Belles photos, en effet, dans une nature encore préservée entre Lot et Ariège.Merci, Laurent, de votre passage. Il faut en outre rappeler aux lecteurs que votre père,Lucien Guerby, a beaucoup travaillé sur la flore de l'Ariège comme c'est rappelé
ici.

dimanche, novembre 25, 2007 11:38:00 AM  
Blogger saint-marc jean-luc said...

Merci Jean-Pierre de rappeler de la sorte les fondamentaux utiles à nos raisons, à nos sciences et à nos amitiés !

vendredi, novembre 30, 2007 6:57:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home