mardi, septembre 22, 2009

Visite matinale

Au lever, petit détour obligé vers une piéce spéciale de la maison, à atmosphère toujours un peu humide.
J'allume l'ampoule électrique...Tout s'éclaire joyeusement..

Curieuse agitation au niveau d'une poubelle..Un petit être bizarre, couvert de poussières,émerge soudainement de l'intervalle entre le récipient et la paroi et vient voir ce qui se passe: il s'arrête et me fixe. Je devine un animal crapaudiforme voisin des Alytes qui fréquentent régulièrement la cave; mais son dos est bien verdâtre.
Ca mérite la photo et même la photo rapprochée pour mieux le déterminer. J'opère donc après avoir récupéré mon appareil.





L'endroit n'est pas idéal pour les photos détaillées. Je capture l'animal, le pose ailleurs sur un mouchoir papier imbibé... rephotos, de face, de profil tout çà pour constater sur les photos visionnées sur l'ordinateur que cet animal est encore bien sale, et qu'il serait nécessaire de lui donner un bain d'eau claire. Aussitôt dit, aussitôt fait...




Le lien avec le Guide des reptiles et amphibiens de Midi-Pyrénées de Gilles Pottier est alors établi. Il s'agit d'une Rainette méridionale, bien présente chez nous (j'ai déjà entendu à la fin du printemps, sans pouvoir la repérer, son chant caractéristique).

Elle a du entrer facilement hier dans la maison en grimpant sur les bambous, assez souples et inclinés en direction de la fenêtre toujours ouverte, puis sauter sur l'appui.

8 Comments:

Blogger Elisabeth.b said...

Quelle merveille !

mardi, septembre 22, 2009 10:19:00 PM  
Blogger Jean Pierre J. said...

Cette petite bête fort discrète d'habitude (on l'entend, mais on ne la voit pas) m'a occupé toute la matinée:

d'autres photos ici

Finalement je l'ai relachée à l'endroit de la terrasse où je cultive en bac des plantes plutôt aquatiques.

mercredi, septembre 23, 2009 8:38:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

je vois bien un certain Blic en faire la chasse dans quelques jours .......
ij87

mercredi, septembre 23, 2009 4:23:00 PM  
Blogger AnnJa said...

La plus mignonne de toutes les grenouilles !

mercredi, septembre 23, 2009 4:45:00 PM  
Blogger Jean Pierre J. said...

Attention l'anonyme (!) du 87... c'est une espèce protégée; il faut faire apprendre à Blic la liste des espèces protégées.....sinon, c'est le propriétaire qui trinque, donc qui paye....

mercredi, septembre 23, 2009 5:20:00 PM  
Blogger Jean Pierre J. said...

Rameau l'avait fort bien compris...
voir ici

mercredi, septembre 23, 2009 5:25:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

jp je te laisse le soin de lui apprendre la liste des espèces protégées. Je suis nulle en pédagogie
Toi tu as de la route.
(A moins de le laisser en cage ou a l'appart).
Ou bien je te propose d'avertir les espèces protégées que ce fameux lieu est dangereux pour elles.
ij87

mercredi, septembre 23, 2009 6:53:00 PM  
Blogger Jean Pierre J. said...

Je pense que la rainette n'a rien à craindre: elle se débrouille mieux dans les arbres que ce brave Blic...

mercredi, septembre 23, 2009 10:04:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home