mardi, août 17, 2010

Biodiversité de la nature, lotoise et francilienne..

En deux liens:

le premier, lotois; c'est la première fois que je vois Damien porter un chapeau: il est vrai que les jeunes sont accompagnés de leurs parents en vacances, que les voitures originaires de notre belle région parisienne sont nombreuses et qu'il faut se préserver du soleil.

le deuxiéme, je l'ai d'abord reçu sur la liste de discussion dont j'ai parlé dans un message précédent, lieu de paroles vives entre écolos et divers adversaires opposés à leurs idées; ainsi je viens de le retrouver sur un forum de chasseurs, où il renvoie vers une série de questions.

En effet une jeune équipe de chercheurs du Museum s'efforce à travers un long questionnaire de cerner comment les habitants d'Ile de France se représentent la Biodiversité.

J'espère qu'on pourra connaître les résultats.

Biodiversité: ce mot récent et bizarre semble tout de même faire un peu avancer la compréhension par tous de la complexité du monde vivant qui nous entoure. C'est le théme de la fête de la Science 2010 en Octobre.

Question personnelle: le renard, friand des campagnols autant que des poules de la grand mère, et de bien d'autres choses encore, sera t-il encore nuisible dans le Lot en juillet 2011 ?



6 Comments:

Blogger cão said...

Quand on constate comment les naturalistes associatifs traquent ceux qui ne pensent pas comme la ligne dictée, où tout ce qui n'est pas fne est diabolisé, est-on en droit d'émettre des craintes quant à l'avenir de ladite biodiversité ?

dimanche, août 22, 2010 5:43:00 AM  
Blogger Jean Pierre J. said...

Fne, ligne dictée,diabolisation...ça ne changera pas grand chose de toute façon à la biodiversité qui fout le camp un peu partout à la vitesse grand V...

Quant à moi, sans faire attention, j'ai bien mérité une certaine volée de bois vert... De temps en temps çà remet les choses à leur vraie place...Bonne soirée .

dimanche, août 22, 2010 8:43:00 PM  
Blogger Jean Pierre J. said...

Pour Cao des précisions tout de même: la présentation du questionnaire du Museum sur le forum Naturnaute

"Nous sommes une jeune équipe de recherche : nous travaillons au sein du Muséum national
d'Histoire naturelle autour des questions de biodiversité.

Nous nous intéressons aux liens et aux perceptions des gens vis-à-vis de l'environnement.

Nous menons une grande enquête sur le territoire de l'Ile-de-France : à ce titre,les perceptions de personnes portant un intérêt à la préservation de l'environnement nous intéressent."

Pas de mention de l'Ile de France sur le forum de discussion des chasseurs....

Ensuite une invitation à aller sur ce lien pour dissiper tes craintes sur l'avenir de la biodiversité pilotée, dictée et balisée par des naturalistes associatifs traqueurs....

lundi, août 23, 2010 3:16:00 PM  
Blogger cão said...

Oui, j'ai participé au questionnaire.

Pour en revenir aux naturalistes défenseurs de la biodiversité et chasseurs de différences dans leurs rangs, c'est que le ver est dans le fruit ! Nous faisons fausse route et ça se paiera comptant.
Soit nous sommes naturalistes, soit nous sommes gestionnaires, je ne pense pas que les deux soient compatibles.
Quitte à me gourancer !
;-)

lundi, août 23, 2010 6:22:00 PM  
Blogger Jean Pierre J. said...

Je suis naturaliste, associatif, sans aucun doute. Notre association ne gère qu'un bureau et deux salariés.Elle diffuse des connaissances et peut être amenée à donner un avis, qu' on lui demande ou pas, rétribué ou non. Les liens avec FNE sont très lointains et indirects. Le champ d'action est le département. Nous avons parfois des contacts avec des gestionnaires. Mais nous n'avons pas de gestion directe de site protégé.
Personnellement, depuis les années 1960, je me suis toujours senti militant de la défense "de la biodiversité" (le mot n'existait pas) et je l'ai enseigné à mes élèves. Pour savoir où ils en étaient au niveau connaissances, j'ai confectionné et utilisé des questionnaires du type Museum. D'où mon idée de l'aider à se diffuser en le reproduisant sur ce blog. Il est destiné à être rempli par des personnes qui ne sont pas naturalistes. Excuse moi, mais je ne vois là ni ver ni fruit....et je ne diabolise personne... même pas chasseurs et pêcheurs avec qui je discute.
L'article de la dépêche et la présentation du questionnaire,ainsi que la discussion sur le Renard permettent une approche différente par tous, de la biodiversité. A la fête de la science, c'est à nous, association locale, non subventionnée, qu'on demande de présenter au public la biodiversité du Lot , comme nous l'avons présentée il y a peu de temps à sa demande, à l'administration du département, preuve que la France se décide à suivre un peu plus les directives européennes et que les idées sur la protection de la nature ont avancé depuis un demi siècle.

lundi, août 23, 2010 8:51:00 PM  
Blogger cão said...

Meu non, Jean-Pierre, je ne m'en prenais certainement pas à Tézigue et à ta petite structure, ni même à ce questionnaire que je pense intéressante.
Je pense que, d'une manière générale, nous devons être vigilants sur nos propres comportements de militants et sur l'art de la navigation de nos structures associatives ...

Désolé pour la dérive vers le hors-sujet et ses turbulences ... :-\

mercredi, août 25, 2010 5:28:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home